Téléphone 04 90 93 47 76
<

Connaître ses droits...

Connaître ses droits pour savoir comment agir. Droit des personnes, droit de la famille, procédure civile, droit pénal...

" L'accès des femmes à l'information sur leurs droits constitue une composante essentielle de leur pleine citoyenneté. L'information sur les droits des femmes s'inscrit dans la mise en oeuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes, en privilégiant la prise en compte de la globalité des situations vécues et en y répondant pas une approche personnalisée."

Préambule de la charte du réseau national des CIDFF adoptée le 18 février 1997.


Accès au droit

Dans le champ juridique, le CIDFF du Pays d'Arles a pour objectif de faire connaître ses droits au public afin qu'il puisse les faire-valoir. L'intervention des juristes en matière d'accès au droit s'articule autour de 3 axes majeurs :

-*- Informer et orienter, les juristes des CIDFF répondent aux demandes d'information des femmes et des familles et les dirigent, le cas échéant, vers un service interne ou un relais extérieur.

-*- Apporter une réponse personnalisée, accessible et concrète, dans le cadre d'une information globale en matière de droit de la famille, droit pénal, droit des victimes, droit du travail, droit de la consommation, droit des étrangers.

-*- Animer des séances d'information collective sur les droits.

Point d'appui et d'accès au droit des étrangers

Le CIDFF du Pays d'Arles est " Point d'appui et d'accès au droit des étrangers ".

Le point d'appui est chargé de recevoir les personnes étrangères pour les informer, les orienter, les guider dans leurs démarches administratives et juridiques.

Le Point d'appui a pour mission principale de faciliter l'accès au droit des étrangers.

Les juristes approfondissent les problèmes posés, orientent vers les services compétents en explicitant la démarche, favorisent le développement des partenariats locaux, et signalent aux pouvoirs publics les principaux problèmes rencontrés.

Le CIDFF du Pays d'Arles est de plus en plus sollicité sur des questions en droit des étrangers par les professionnels et institutions locales. Des informations collectives ont déjà pu être menées en direction de certaines structures sur des questions juridiques précises.

Pour plus d'informations concernant ces formations, nous vous invitons à prendre contact avec nous.


Permanences du " Point d'Appui " : Maison de Justice et du Droit d'Arles (quartier Griffeuille) pour un premier entretien.

Le suivi est effectué au siège de l'association en centre ville



Les juristes du CIDFF répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions.

Actualités

Chroniques Radio - CIDFF ARLES

Le CIDFF d'Arles participe à l'animation des émissions spéciales de radio (Radio du Pays d'Arles /RPA)​ du 8 au 23 mars 2017.

Publié le 23/02/2017

Nos partenaires