" L'accès des femmes à l'information sur leurs droits constitue une composante essentielle de leur pleine citoyenneté. L'information sur les droits des femmes s'inscrit dans la mise en oeuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes, en privilégiant la prise en compte de la globalité des situations vécues et en y répondant par une approche personnalisée."
Préambule de la charte du réseau national des CIDFF adoptée le 18 février 1997.
Dans le champ juridique, le CIDFF du Pays d'Arles a pour objectif de faire connaître ses droits au public afin qu'il puisse les faire-valoir. L'intervention des juristes en matière d'accès au droit s'articule autour de 3 axes majeurs :
Le CIDFF du Pays d'Arles est " Point d'appui et d'accès au droit des étranger·es ".
Le point d'appui est chargé de recevoir les personnes étrangères pour les informer, les orienter, les guider dans leurs démarches administratives et juridiques.
Le Point d'appui a pour mission principale de faciliter l'accès au droit des étranger·es.
Les juristes approfondissent les problèmes posés, orientent vers les services compétents en explicitant la démarche, favorisent le développement des partenariats locaux, et signalent aux pouvoirs publics les principaux problèmes rencontrés.
Le CIDFF du Pays d'Arles est de plus en plus sollicité sur des questions en droit des étranger·es par les professionnel·les et institutions locales. Des informations collectives ont déjà pu être menées en direction de certaines structures sur des questions juridiques précises.
Pour plus d'informations concernant ces formations, nous vous invitons à prendre contact avec nous.
Permanences du " Point d'Appui " : Maison de Justice et du Droit d'Arles (quartier Griffeuille) pour un premier entretien.
Le suivi est effectué au siège de l'association en centre ville
Les juristes du CIDFF répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions.
Le 08 mars venez participer à la journée festive et féministe co-organisée par le CIDFF.
Un retour en image de la journée festive et féministe "Aujourd'hui les femmes".
Le 08 mars venez participer à la journée festive et féministe co-organisée par le CIDFF.
Ciné-débat : présentation du film "Slalom" par les Ambassadeurs du cinéma "Le Méjean" et rencontre avec Julia Maïnetti, animatrice de prévention contre les violences sexistes au CIDFF, Arles.