Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines… Le CIDFF d’Arles possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes
Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.
violences 3919 - CIDFF Arles

La mission de « référent violences »

 

Depuis décembre 2009, le CIDFF s’est vu confié les missions de « référent violences » sur le territoire du Pays d’Arles.

  • Coordonner les partenaires locaux et acteurs de terrain œuvrant dans la lutte contre les violences au sein du couple, et travaillant au contact des victimes (police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, avocats, magistrats…).
  • Permettre une prise en charge globale et dans la durée des victimes de violences.

 

2 niveaux d’action :

  • Autour de la personne victimes de violences et au sein d’un réseau d’acteurs locaux. Il a donc rédigé une « convention relative à la protection et à l’accompagnement des victimes de violences au sein du couple et à la prévention de la récidive par le traitement pénal, social et thérapeutiques des mis en cause ».
  • Autour de comités techniques avec le réseau des partenaires locaux autour de 3 axes : les victimes, les auteurs et les enfants exposés.

En outre, il a mis en place des ateliers parents/enfants dont le but est de restaurer une relation altérée par les épisodes de violence au sein du couple, avec le soutien d’une psychologue et d’une ludothèque.

Votre situation actuelle vous interroge? Vous pensez être victime de violences?

Que les violences soient physiques, psychologiques, économiques, verbales ou sexuelles, n’hésitez pas à nous contacter au 04.90.93.47.76

Une juriste sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagnera dans vos démarches .

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)