L’objectif principal de cette action est de rendre ces femmes actrices de leur santé et de leur prévention en favorisant l’appropriation de leur corps et de leur sexualité, l’accès à l’information, aux méthodes de prévention et de soins.

 

Prévention et santé des femmes

Le CIDFF d’Arles met en place des interventions centrées sur la prévention avec une approche sexuée des questions de santé dans les domaines de la prévention et de l’accompagnement notamment sur la sensibilisation au dépistage de certaines maladies ou sur la question du « bien vieillir ».

En outre, le CIDFF informe les femmes sur leurs droits à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse.

Le CIDFF d’Arles travaille en partenariat avec de nombreux acteurs sur la thématique de la santé notamment avec le Planning Familial et les ASV (Ateliers Santé Ville) mis en place dans le cadre des CUCS (Contrats urbains de cohésion sociale).

 

Sensibilisation à la santé des plus démunies et des moins informées

Dans ce cadre que le CIDFF du Pays d’Arles a mis en place une action ayant pour objectif de sensibiliser le public migrant féminin à la santé maîtrisant peu la langue française et ayant une carence d’informations en matière de santé et d’accès aux soins.

L’action se déroule sur le principe des informations collectives animées par une juriste destinées à des groupes de femmes constitués pour l’occasion par le CIDFF ou des groupes de femmes déjà existants et pris en charge par d’autres structures. Cette organisation permet de libérer leur parole et de lever certains tabous.

 

Différents thèmes sont abordés dans le cadre de ces informations collectives :

  • Les facteurs de risques (alcool, tabac, mauvaise alimentation, stress) ;
  • Les maladies à éviter (cancer du poumon, du sein, de la peau) ;
  • Les examens de dépistage ;
  • La démarche de santé ;
  • Les organes ;
  • Les médecins spécialistes ;
  • Le SIDA et les MST.

Ainsi que des thématiques plus spécifiquement féminines :

  • Anatomie, physiologie, spécificités des femmes et des hommes ;
  • Contraception et maternité ;
  • Les maladies spécifiques aux femmes ;
  • L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ;
  • Les accouchements sous X ;
  • Le couple, la famille, les violences conjugales, les addictions et leurs conséquences.

 

L’outil « Magnet santé » favorise considérablement l’expression orale des participantes. Ainsi un double objectif est rempli pour ce public migrant féminin : l’apprentissage de la langue française et l’information en matière de prévention santé.

L’implication des CIDFF autour des campagnes nationales de prévention

Le CIDFF d’Arles relaie les campagnes nationales d’information sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles et le VIH, la lutte contre les cancers, mais aussi les campagnes nationales relatives aux violences sexistes et aux discriminations qui ont un impact certain sur la santé des femmes.

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)