Téléphone 04 90 93 47 76
<

Education et citoyenneté

Élimination des stéréotypes et promotion de l'égalité F/H en lien avec les établissements scolaires et les centres sociaux, prévention de la délinquance.



Éduquer à l'égalité : un enjeu majeur

L'école est un vecteur d'égalité, notamment au travers de la mixité, mais elle n'échappe pas aux représentations et stéréotypes de genre et à leurs incidences sur la construction des identités, l'orientation scolaire et la projection de soi dans l'avenir. L'institution scolaire est amenée à jouer un rôle important dans ce domaine, aux côtés d'autres acteurs incontournables comme la famille.

Des leviers pour éliminer les stéréotypes

Les CIDFF du Pays d'Arles mènent des actions avec des établissements scolaires pour :

  • Favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons.
  • Mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.
  • Promouvoir l'histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.


Le CIDFF du Pays d'Arles intervient auprès des apprenti·es du CFA BTP d'Arles, des collégien·nes et lycéen·nes de la ville d'Arles, Tarascon, Port-Saint Louis du Rhône, Saint Martin de Crau et de Saint Rémy de Provence.

Notre association intervient également auprès des jeunes inscrit·es à l'antenne d'Arles de la Mission Locale du Delta et en formation au Pôle de Formation du Pays d'Arles (PFPA) ou à l'Association pour l'Éducation Cognitive et le Développement (AECD), et plus généralement auprès de tout public notamment à l'occasion de manifestations spécifiques sur la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes.

La sensibilisation du public scolaire à la question de l'égalité filles-garçons a pour objectif de les informer et sensibiliser à l'évolution des droits des femmes et à l'égalité femme/homme - fille/garçon, les amener à réfléchir et à s'exprimer sur les représentations sexuées.

Depuis 2014, le CIDFF mène des actions de sensibilisation à l'égalité auprès du très jeune public (3-12 ans) à l'aide d'outils appropriés et adaptés à ce public. Cette action peut être réalisée tant au niveau des écoles maternelles et élémentaires que des centres aérés.

Actualités

Arles, ville sexiste ?

Un retour en images sur le festival de Sciences humaines Campus Sauvage

Publié le 13/05/2019

Nos partenaires